Un ptit kilomètre : OFF de la verticale du Grand Serre ?
Par Mathias - 15-06-2010 02:34:11 - 8 commentaires
Et voilà, je suis allé courir mon ptit kilomètre, en 55'46... un ptit km vertical ;-)
Boah elle était facile celle là !
Samedi, je monte à la Dent de Crolles... entre Bernin et le Col du Coq, il y a environ 1000m de D+ d'un seul bloc... comme je suis joueur, j'essaie de voir ce que ça peut donner de bourrer un peu... c'est rigolo, ça fait des jolies courbes bien régulières ;-)
Résultat : 58'23 pour faire quasi 1000m
Un peu frustré quand même, car 1) il me manquait 40m D+ pour faire 1000m, 2) le parcours n'est pas optimisé pour le km vertical : trop de faux plat, pas assez régulier, et 3) j'aimerais bien passer sous les 50 min, le lendemain je décide de partir à la recherche d'un parcours de kilomètre vertical dans le coin.
Suprise, je tombe sur le km vertical du Grand Serre, organisé par le CAF DSA
Arg mais pourquoi je n'ai pas vu passer ça, c'était il y a 2 semaines !
Le dimanche matin à 14h, me voilà donc parti avec mon petit vélo en direction de Cholonge, à 28kms de Grenoble. Les baskets et la gourde dans le sac à dos, ainsi que 2-3 barres. J'ai d'ailleurs bien fait de prendre à bouffer, parce que 28kms en vélo c'est peinard, sauf s'il y a la montée de Laffrey au milieu ! Quasi 1000m de D+ donc en vélo, sur un parcours loin d'être idyllique (7kms de Cours Jean Jaurès, puis la nationale jusqu'à Vizille, et pour terminer la montée vers Laffrey, tristement célèbre, sans piste cyclable pour se protéger des voitures... pffffff).
Un peu vidé au départ donc, je me retrouve face à l'impressionnant mur du Grand Serre :
Bon ça fait moins peur en photo, mais en vrai c'est raide raide raide !
1000m de D+ pour 1,9 kms de tracé...
Avec le vélo dans les pattes et les 1500m de D+ de la veille, mon objectif est plus de reconnaître le parcours que de faire un chrono... je lance néanmoins le chrono, "pour voir" ;-)
Jusqu'à la forêt, pas de problème. Au début on suit le sentier, puis on s'en écarte pour prendre au plus court et trouver la trouée dans la forêt, à 20 ou 30m à droite du Thalweg.Ouf je trouve facilement, je n'avais pas envie de jardiner dans les ronces...
ça monte assez facilement dans la forêt, même si je regrette de ne pas avoir de bâtons pour avancer plus efficacement sur ce terrain un peu meuble et très raide. Je glisse un peu de temps en temps.
Après 400m de D+, sortie de la forêt en 20'46.
à partir de là c'est facile : dré dans le pentu, en direction du sommet qu'on devine tout là haut...
Bon, ça n'avance pas terrible... ça monte très très raide certes, mais le terrain n'est pas top : beaucoup d'herbes, pas d'appuis faciles, et obligé de m'aggriper dans arrêt aux touffes d'herbe... ce serait plus facile avec bâtons !
500m de D+ au Polar, en 27'15... pfff c'est le temps qu'il me faut pour monter mon "600m étalon" dans le Vercors...
J'en bave un peu sur la fin, je m'arrache quand même, et j'arrive au sommet en 55'46.
Je me retourne, et là, boum :
C'est joli ;-)
La redescente est bof, droit dans la pente c'est trop pentu et je n'arrive pas à redescendre correctement... environ 40 minutes pour redescendre (soit 5 minutes de plus que le vainqueur de la course d'il y a 2 semaines ! Mais lui, il était à la montée ;-) )
ça m'a bien plus comme sortie... j'ai hâte d'y retourner ! Avec des bâtons et sans l'effort du vélo juste avant...
Pourquoi pas un OFF vertical un de ces soirs ?
Par Mathias - 13-06-2010 13:42:23 - 4 commentaires
Maintenant quand on me demande "et tu as des courses en préparation", je peux dire "oui" ;-)
Bon allez faut pas relâcher l'entrainement... je vais aller courir 1 ou 2 kms...