Par Mathias - 23-09-2015 00:17:46 - 25 commentaires
Amis Kikoureurs, bonsoir...
Je vois passer un dossier de l'internaute.com : les courses les plus chères au kilomètre...
En tête de ce sidérant hit-parade : 20 000 coureurs qui n'ont pas hésité à payer 8€ du km pour participer à la Color Run de Paris.
Incroyable.
Menfin ! C'est quand même pas possible, nom d'un petit bonhomme ! La course à pied n'a jamais été autant à la mode, avec 9 millions de pratiquants en France, nous apprend la FFA, qui commence à loucher sur ce formidable réservoir d'adhérents . Il n'y a jamais eu autant d'épreuves (10 274 courses à pied dans le calendrier Kikouroù 2015). Mais alors, comment ça se fait qu'un petit nombre de courses rassemblent des foules considérables de coureurs (41 342 coureurs au marathon de Paris 2015 ! 25 000 à Run in Lyon 2014 ! 12 838 à la Saintélyon 2014 ! 7 500 à l'UTMB 2015), alors que tout un tas de petites courses de village, toutes plus sympathiques les unes que les autres, végètent voire mettent la clé sous la porte, faute de participants (et aussi, de subventions et de sponsors !).
Je comprends tout à fait que les grands messes de la CàP et du trail fassent rêver, j'ai d'ailleurs participé à un certain nombre d'entre elles et je continuerai probablement à le faire, de temps en temps.
Mais quel tristesse de voir une petite course de village fermer boutique (ou, pire, laisser la place à ASO !). C'est une partie de la vie du village qui disparait, un peu comme quand la dernière boulangerie met la clé sous la porte, ou pire, le dernier bistro !
Où est-il, l'esprit Spiridon ? Il se fait discret, en tout cas...
Alors moi je dis, dans un élan utopique : il faudrait créer un label pour ces courses qui ne veulent pas de label, qui ne sont pas affiliées FFA et qui ne délivrent pas de points UTMB : le label "Course au saucisson" (comment ça, y'a un copyright ? Tiens d'ailleurs, au passage, quelle est l'origine de cette expression ?). Et ce label permettrait, non pas au 12,3km de Trifoulli les Oies de hisser sa renommée à l'égale de celle de l'UTMB, mais plus modestement d'aider les coureurs à repérer de petites pépites d'organisation, de parcours, de paysages, d'ambiance, de convivialité... bien souvent tout près de chez eux !
On pourrait imaginer des des critères du style (en vrac et comme ça vient) :
ça n'existe pas déjà quelque part, ce genre de label ? Si oui, faites-moi signe, qu'on fasse un peu de pub !
Allez, la prochaine fois que je croise Bernard Amsalem à l'arrivée d'un trail, je lui en touche un mot !