Par Mathias - 21-06-2013 14:15:54 - 20 commentaires
Salut à tous !
Pour tous ceux qui m'ont aidé à décrocher un dossard pour l'IronMan de Nice, voici quelques nouvelles à moins de 48h du départ...
J'ai fait une répétition grandeur nature le WE dernier (en général ce n'est pas recommandé à une semaine d'un IronMan) en participant au triathlon longue distance du Lac des Sapins. ça s'est à peu près bien passé (sauf la fin) : un chrono inespéré en natation, un bon chrono en vélo sans me déchirer, et un bon début en CàP avec malheureusement 10 derniers km courus avec des douleurs aigues (et stressantes) à l'abdomen (points de côté, diaphragme)
Mais, malgré une pause sportive complète cette semaine, je n'ai pas l'impression d'avoir récupéré correctement, à cause de mauvaises nuits et d'une sinusite tenace consécutive à l'immersion totale du Mathias dans un lac dimanche dernier. Oui, j'ai un problème avec l'eau ! Surtout l'eau froide et sale.
Bon, j'ai encore 2 nuits et une sieste ou 2 pour récupérer un peu de sommeil en retard, alors on va dire que ça va bien se passer ! L'objectif premier est bien entendu de terminer ! Et ensuite, comme je l'écris ci-dessous (pour le suivi de ma prépa IronMan par Trimag), l'objectif n°2 est de terminer honorablement un ironman en se faisant plaisir et avec un entraînement raisonnable (8h/semaine, 1400km vélo, 15km natation) : 14h.
Enfini, au vu de mes progrès fulgurants en natation ces derniers mois et de ma bonne forme générale, mon objectif "si-tout-se-passe-comme-dans-un-rêve" est de 12h30 : Natation 1h30 + T1 8' + Vélo 6h45 + T2 7' + CàP 4h.
Alea Jacta Est ! Rendez-vous dans moins de 48 heures à Nice avec le dossard 1178 !
Mathias
NB : voici le dernier "suivi prépa IronMan de Mathias " sur Trimag :
Avant-dernière semaine d'entraînement... c'est la période d'affûtage ! Début de semaine plutôt léger donc : mardi footing 1h, jeudi fractionnés 4x1000m en 3'32, vendredi 45' vélo et 30' course à pied tranquille pour ne pas rouiller. Et puis là, c'est le drame, le faux-pas, l'erreur de débutant : dimanche, réveil à 5h pour prendre le départ du LD du lac des Sapins. Oui je sais, un LD une semaine avant un Ironman, ce n'est pas très sérieux, mais... l'an dernier, je me suis perdu sur le parcours vélo de ce triathlon (le récit du tri de la lose ), et en 2008 j'ai été évacué en hélico à 7km de l'arrivée ! Comme cette année je suis en forme, j'ai craqué et me suis inscrit en tentant de me rassurer : "ça me fera une dernière sortie longue / une répét' grandeur nature"...
Et puis quoi, profitons-en pendant qu'on est en vie et en bonne santé ! Je boucle les 3km de natation en 1h02, contre 1h44 l'an dernier ! Je pars prudemment sur le parcours vélo et réalise un léger négative-split en 3h21 (2 boucles de 50km et 700m D+). Tout se passe bien sur la 1re boucle de course à pied de 10km typés cross (51'), et, alors que je commence à envisager un negative-split en moins d'1h42, je suis assailli de douleurs aigues de type point de côté qui vont m'empêcher de courir correctement les 10 derniers km. Je limite la casse en 1h49. Bilan 6h21, 88e/374, c'est bien la 1ère fois que je me classe dans le 1er quart d'un triathlon ! Il reste maintenant une semaine avant le départ de l'ironman. Il va falloir se reposer sérieusement, cette fois-ci ! Cela me laisse un peu de temps pour étudier le parcours et revoir mes objectifs en tenant compte de ma bonne forme du moment :
- Objectif 1 (que je serais déjà ravi d'atteindre) : terminer !
- Objectif 2 : terminer honorablement un ironman en se faisant plaisir et avec un entraînement raisonnable (8h/semaine, 1400km vélo, 15km natation) : 14h.
- Objectif 3 (comme dans un rêve) : 12h30, soit 1h30+8'+6h45+7'+4h.
Alea Jacta Est ! Rendez-vous dans 6 jours à Nice avec le dossard 1178 !
Et pour suivre l'entraînement de Mathias au pays des triathlètes, c'est ici : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8.
Des semaines de 30h d'entrainement : y sont fous ces triathlètes !!!
IronMan de Nice : on commence par 3,8km de Natation en mer (je n'ai jamais testé...).
On continue avec 180km de vélo :
Et on termine par un marathon !