KikouBlog de Mathias - Avril 2019
Mathias

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Avril 2019

Dents de scie

Par Mathias - 12-04-2019 17:11:50 - 14 commentaires

Pfiouuuuuuu !

Les années se suivent et se ressemblent !

La lecture de mes billets de ces dernières années sent la fin de carrière !

La lecture de la poésie du Lutin, en images ou en mots, est autrement plus plaisante !

Je me demande si ce billet mérite une prendre une place dans la liste des 5 derniers billets de blogs sur la page d'accueil...

Mais baste le soucis du bonheur collectif, l'égocentrisme prend le dessus... ;-)

Rassurez-vous ça va être assez rapide... telle une diapo stéréotypée de la start-up nation, mon petit point sportif (certes égocentré mais après tout c'est mon-blog-à-moi je fais ce que je veux) tient en 4 items :

  1. une stratégie de bonne-résolution-du-31-décembre qui a plutôt bien fonctionné, sur le plan physique comme sur le plan de la motivation, et qui m'a probablement sauvé d'une retraite sportive précoce... une année de gagnée c'est toujours ça de pris ! La séance sportive fut quotidienne du 31/12/2018 au 22/02/2019 soit 54 jours d'affilé.
  2. une obstination, lors de la dernière semaine de cette expérience, mi-février, à vouloir tenir les 1000m de D+ quotidiens, malgré un début de bronchite, qui m'a mis au tapis pour 2 semaines... en voilà une bonne dent de scie !
  3. un renoncement, n'ayant pas réussi à convaincre mon toubib le vendredi que c'était une bonne idée d'honorer le dimanche, même en footing, le dossard pris plusieurs semaines auparavant pour un petit trail de village bien sympathique, et qui devait au passage marquer mon retour à la compétition depuis septembre, si l'on excepte les 3 cross de Janvier... oui mes phrases sont trop longues... je me retrouve donc contraint à un nième no-show DNS depuis mars 2018. Bon d'accord, sous Cortisone + antibio ça n'aurait pas été une bonne idée !
  4. un creux-de-la-vague qui s'ensuit, relativement marqué, d'où l'arrêt brutal de la mise à jour de mon carnet sur Kikouroù. Je réussis tout de même à sauver 1 séance par semaine en février, dont 3 balades à 4700m et 1 à 5900m pour me gaver de globules rouges. Mais voilà un (n+1)ème DNS, au semi de Feurs, avec 25h d'avion-train-etc la veille, je le sens pas...
  5. un retour sur le vélo (pour la 1ère fois depuis... pfiou... l'été dernier ? la clavicule ça calme !), fin mars, me laisse penser que mon métabolisme s'est bien adapté à la transition sucres lents (pâtes...) - sucres rapides (chocolat, alcool) que j'ai accentuée ces derniers mois. Une petite hypoglycémie au bout de 65kms de vélo, youpi.
  6. et enfin, un retour à la "compétition", ENFIN, j'aime tellement me mettre la gueule de travers, sur un 23kms bien sympathique, bien roulant, avec quand même plein de passages hors sentiers, en 1h43, ça décalamine la tuyauterie, je ne suis pas encore complètement moisi !

Et nous voilà le 11 avril 2019, déjà. Le temps file, hein mon brave monsieur !

Pourquoi ce billet soudain après plusieurs mois aux abonnés absents ?

Parce que j'ai encore eu l'excellente idée de m'inscrire au marathon d'Annecy, il y a 4 ou 6 mois, histoire de me fixer un objectif et de me motiver pour suivre un bon plan d'entraînement bien sérieux.

Bon ok c'est un peu tard pour commencer le plan, mais je n'ai pas de bonne excuse cette fois-ci pour un (n+2)ème DNS !

Hier midi, encore une idée lumineuse : tenter la sortie-classique-du-jeudi-midi à bloc, histoire de savoir un peu où j'en suis. Bilan mi-figue mi-raisin. La figue : de bonnes courbatures aux ischios... les jambes trop courtes pour courir à 16km/h + pas assez d'entraînement => pas assez de souplesse => courbatures. Le raisin : je suis à 5% de mon record, ce qui pourrait me laisser espérer un chrono proche des 3h dimanche. C'est évidemment un doux rêve, car entre 10kms et 42kms il y a un calvaire d'écart, que je situe grosso-modo entre le 21ème et le 42ème.

Tout cela ne m'empêchera pas de partir vite, bien sûr. Comme je l'ai écrit sur le fil du Marathon d'Annecy 2019 :

Voici mon plan :
- 10 km en 41 min parce que quand même, contre toute évidence on se dit toujours qu'on peut le faire...
- semi en 1h35 ah oui mais non ça va pas le faire...
- 40km en 3h20 complètement défoncé, ça fait déjà 3h que le plaisir n'y est plus...
- arrivée en 3h45 en marchant.

Et voilà, c'est reparti pour un tour, RDV dimanche !

Voir les 14 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 368249 visites