KikouBlog de Mathias - Janvier 2019
Mathias

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Janvier 2019

Bonne résolution du 30 décembre

Par Mathias - 05-01-2019 18:34:00 - 16 commentaires

Alors, euh, comment dire... je pourrais me contenter de copier-coller mon billet du 30 décembre 2017, mais non. Allons, allons.

Il y a 1 an, en écrivant ce billet, je sortais d'une année bien molassonne d'un point de vue sport, en étant notamment en délicatesse avec mes mollets. Ce qui n'est rien, comparé à une bonne grosse baisse de motivation...

Je prenais une bonne résolution, palsambleu, on allait voir ce qu'on allait voir !

ça a plutôt bien marché, j'ai tenu jusqu'au 16 février, soit 47 jours de sport consécutifs. Le 48ème jour, j'ai déménagé, ce qui m'a donné une bonne excuse pour rompre la chaîne...

Mais le mal bien était fait : ces 47 jours avaient suffit à me lancer, j'avais repris le sport, assez sérieusement qui plus est.

Jusqu'à ce que... crac, un mois plus tard, le 18 mars, je me fasse une déchirure assez sérieuse du mollet droit. Et hop, 2 DNS : tant pis pour le semi de Feurs et le marathon d'Annecy.

La convalescence fût longue, la motivation étant encore plus abimée que le mollet.

Au bout de 7 semaines à me morfondre (en montant tout de même à 5897m d'altitude, mais sans courir puisque je n'avais pas le feu vert médical...), le toubib me fît passer un test sur une machine isocinétique. D'après lui, un tel test était préférable à une échographie pour vérifier si le mollet était complètement réparé. Après 7 semaines sans course à pied, le mollet droit était en pleine forme, contrairement au gauche, qui montrait inexpliquablement des signes de faiblesse. N'y comprenant rien, le toubib me donna le feu vert pour une reprise progressive de la CàP...

Le mollet réparé mais pas la motivation, je glandouillais gentiment jusqu'en août. Un poil déçu de ne pas avoir profité de l'été pour bouffer du D+ à gogo, titillé par les suivis live des habituelles grand-messes de fin août / début septembre, et poussé par les copains qui m'inscrivais de force à l'UTV en relais 4 (début septembre), je parvenais à me regonfler à bloc et prenais 4 dossards pour les 3 mois à venir.

Je retrouvais complètement le goût du trail à l'UTV... une super expérience, en équipe, tip-top !

Et 3 semaines plus tard, crac la clavicule, comme relaté ici...

Opération, plaque, vis, convalescence, marche, HT, CàP timide... tranquillement mais sûrement, je réussis à m'y remettre.

Passons sur l'ultime lose de 2018 : dernier dossard 2018 le 30/12, pris à la dernière minute... et crac, un bête rhume associé à une motivation toujours flageolante (j'amerais vous y avoir, avec 5kgs de trop !), et bim, DNS.

Le bilan 2018 est le pire de mes 21 ou 22 années de CàP. Côté forme ce n'est pas la cata, mais bof, et en terme de dossards, c'est 5 courses en 3 mois, puis 7 DNS sur 8 !

C'est donc avec 1 an de plus mais 1 clavicule et 2km/h de VMA en moins que, plein d'espoirs, je copie-colle cet extrait de mon billet du 30 décembre 2017 : "En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l'Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient. Concernant le taux de succès, il serait amélioré sensiblement lorsque les résolutions sont rendues publiques et qu'elles obtiennent le soutien des amis."

Bref, j'ai donc décidé de prendre une nouvelle bonne résolution du 30 décembre...

Voir les 16 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.21 - 364722 visites