Annapurnas Mandala Trail : l'état du bonhomme
Mathias

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Annapurnas Mandala Trail : l'état du bonhomme

Par Mathias - 08-04-2010 01:34:54 - 9 commentaires

Salut,

Avant de donner quelques infos sur la composition de mon sac (j'ai regretté de ne pas avoir fait de liste précise il y a 2 ans !), je m'apprêtais à rédiger un classique billet égo-centré sur le mode "moi moi moi ! ouille ouille j'ai mal pas la forme je ne vais pas y arriver plaignez moi oh oui oh oui".

Par curiosite je suis retourné lire le billet que j'avais écrit le 8 avril 2008, il y a 2 ans jour pour jour, 3 jours avant le décollage pour l'AMT 2008... et là, j'ai eu un petit choc... comme si j'avais écrit ce billet hier... je pourrais le copier coller ici, c'est exactement ce que je voulais écrire, il suffirait de changer quelques chiffres par-ci par-là pour l'actualiser !

2 ans après... statu quo... rien n'a changé ?

D'ailleurs je vais le faire. Le voici le voilà, le billet "ayez pitié je m'en vais au casse-pipe" version 2010 :

 

Salut les kikoureurs,

3 1 jours avant le décollage...

Certains kikoureurs ont déjà eu l'occasion d'entendre mes lamentations à propos de mon état physique actuel, à quelques jours de cette grande aventure..

Je ne vais pas me plaindre 107 ans non plus, je suis conscient de la chance que j'ai de partir au Népal.

Allez une dernière fois quand même... Parce que c'est un voyage unique, justement. L'occasion ne se représentera peut être pas de sitôt, ça coûte très cher, il faut être en forme physiquement, libérer 2 semaines dans son emploi du temps... et donc, l'idée d'un abandon précoce est d'autant plus pesante...

Niveau foncier, je crois que je peux faire l'affaire. Je n'ai pas un entraînement particulièrement intéressant ces dernières années, mais mes expériences récentes m'ont rassuré sur le fait de pouvoir courir lentement mais relativement longtemps, en altitude et dans des conditions spartiates de surcroit. L'AMT 2008 puis le Défi de l'Oisans 2009 ont confirmé cela... par contre ma dernière sortie longue samedi dernier, 2h30 à essayer de suivre JiBé06 dans le Pilat, ne m'a pas vraiment rassuré sur mon état de forme actuel...

Niveau VMA, ben, pas besoin : ça tombe bien ;-) 

Niveau fatigue, c'est pas génial. Je suis une buse, je n'arrive pas à trouver le temps de me reposer suffisamment. J'espère que je n'aurais pas à le regretter... à peu près correct. Depuis 2 ans j'ai réussi à lever un peu le pied, au boulot mais aussi du côté de mon travail pour Kikouroù (malheureusement !).

Niveau état général du bonhomme, c'est plus inquiétant. Etat des lieux des 3 bobos les plus gênants :

  • contractures chroniques du pyramidal (des 2 côtés) depuis 4 6 ans. ça ne gêne pas particulièrement pour courir, mais ça peut être très douloureux et poser des problèmes dans la vie de tous les jours.
  • contractures cervicales / machoires et parfois tous le haut du corps, depuis des mois. C'est douloureux, très très présent dans la vie de tous les jours, mais ça n'empêche pas de courir. J'ai tout de même une petite inquiétude pour la récup' : avec ces contractures, je dors mal, voir pas du tout, dans des conditions spartiates.
  • tendinite (?) mollet : depuis 2 semaines, douleurs (liées ?) au genou droit et derrière le mollet droit. Ce dimanche, 17 kms sur la fin du marathon de Paris pour accompagner Taz et Nono. Résultat, le soir je boîte assez sévèrement par moment. Je ne sais pas du tout comment ce bobo peut évoluer...
  • depuis à peu près 2 ans, problème de condropathie rotulienne (aux 2 genoux)... ça doit faire 2 ans que je ne suis plus capable de m'accroupir, certains jours je dois faire le papy en m'accrochant à la rampe pour monter les escaliers, parfois mais c'est plus rare la douleur me tient éveillé toute la nuit, mais même si c'est douloureux, globalement ça ne m'empêche pas vraiment de courir. D'ailleurs, 3 semaines avant le Défi de l'Oisans 2009 j'avais un genou gonflé et très douloureux, ça s'est amélioré petit à petit jusqu'au départ, et j'ai même eu l'impression ensuite que la semaine de course en montagne a encore amélioré le binz' !

On est parfois trop à l'écoute de son corps... finalement, peut être que tout ira bien au dessus de 4 000m ;-)

Peut être que le meilleur remède, c'est de m'éloigner 2 semaines complètes d'un écran d'ordinateur ? (c'est clair ! je n'ai jamais été autant en forme ces 2 dernières années que pendant l'AMT 2008 et le défi 2010 !)

Noooon ??? 2 semaines ? Eh oui !

Bis repetita ? Je signe tout de suite... en 2008 après un début laborieux, étape après étape ça s'était amélioré... jusqu'à une dernière étape de rêve ! Je suis réaliste, cette année, quand on voit d'une part ce que m'indique ma balance (entre 70 et 73) et d'autre part la liste des engagés, je ne vois pas comment je pourrais faire aussi bien au classement (10ème), mais palsambleu on s'en tape le coquillard, j'espère juste pouvoir boucler les 10 étapes, 380kms et 14 500m de D+, et passer d'aussi bons moments qu'en 2008 !

Namasté.

 

AMT 2008 : arrivée en rando au camp de base des Annapurnas

AMT 2008 : photo souvenir avec L'Castor au sanctuaire des Annapurnas

AMT 2008 : moment de recueillement : Lolo face aux Annapurnas...

AMT 2008 : à quelques minutes du départ...

AMT 2008 : et c'est parti !!!

 

Billet précédent: Annapurnas Mandala Trail... 2010 !
Billet suivant: Qu'est-ce que j'oublie ?

9 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-04-2010 à 08:03:43

107 ans, c'est ton âge ? Finalement, tu es presque aussi vieux que moi !

Fais gaffe à ce que les grincements de tes articulations ne déclenchent pas d'avalanches !


...et bon périple !

Commentaire de ouster posté le 08-04-2010 à 10:01:04

Ho hisse le Yak :)

Commentaire de RogerRunner13 posté le 08-04-2010 à 10:32:11

Tu doit un peu somatiser non?? en tous cas du as bien de la chance de faire ce beau voyage, profites en.....

Commentaire de Jay posté le 08-04-2010 à 12:40:56

oh ?!? elles me parraissent grandes les collines autour ;-P
bon courage , profite en bien et ramene nous de belles photos

Jay

Commentaire de Françoise 84 posté le 08-04-2010 à 15:52:11

Bon voyage, Mathias! Profite, régale toi et ne pense pas aux bobos... ni au classement!

Commentaire de LtBlueb posté le 08-04-2010 à 22:20:17

'tain quand je vois l'état dans lequel se trouvent certains p'tits jeunots de 35 ans, ben j'ai même pas envie de me plaindre de mes p'tits bobos (et pourtant je pourrais en écrire un roman :))) )

allez mathias amuse toi bien , relax dans la tête et ca va aller au bout !!

enjoy !!

Commentaire de jerome_I posté le 09-04-2010 à 13:40:31

Et pour le récit tu vas aussi modifier celui écrit il y a deux ans? :-)

Commentaire de Souris posté le 13-04-2010 à 22:18:16

Fais attention quand même... Tu as la caisse qui faut!!

Commentaire de Mathias posté le 07-05-2010 à 02:37:47

Salut,
Merci (un poil en retard !) pour vos messages sur mon blog à propos de l'AMT 2010 !
Merci à tous pour vos encouragements !
jérôme : comique va ! et d'ailleurs, si ça se trouve je vais écrire un récit cette fois ci !
à+
Mathias

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.22 - 309624 visites